Closter Admin
Nombre de messages : 13 Localisation : France Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Nouvelle Grave Jeu 30 Mar à 23:17 | |
| Puisque nous somme sur le forum d'une escadrille je pense que la nouvelle qui suit va vous interessez: - Citation :
- L'aviateur Pierre Clostermann, héros de la France libre, est mort hier (mercredi 22 mars 2006) à son domicile dans les Pyrénées-Orientales. L'auteur du Grand Cirque venait de fêter ses 85 ans. Né au Brésil, Clostermann rejoint l'Angleterre en 1942. Aux commandes de son Spitfire, puis de son Tempest, il devint l'un des plus grands pilotes de la Seconde Guerre mondiale, un «as», avec trente-trois victoires. A 24 ans, il est rendu à la vie civile : «Les avions bâchés, les escadrilles mortes et les pistes vides. C'était à en hurler», écrira-t-il dans ses mémoires. Publié en 1948, le Grand Cirque (Flammarion) rencontre un immédiat et énorme succès : 3 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Un livre mythique pour tous les passionnés d'aviation. Député gaulliste, industriel dans l'aéronautique, passionné de pêche, Clostermann était une grande gueule, volontiers provocateur. Il n'aimait rien tant que s'afficher avec Hans-Ulrich Rudel, son égal dans la Luftwaffe.
Liberation Pierre Clostermann:Grand-Croix de la Légion d'Honneur Compagnon de la Libération Médaille militaire Croix de Guerre 1939-45 avec 19 citations Croix de la Valeur militaire avec 2 citations Médaille de la Résistance avec rosette Distinguished service order (GB) Distinguished Flying Cross avec bar (GB) Silver Star (USA) Air medal (USA) Chevalier de l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem Médaille de l'Ordre du Dannebröd (par le roi Christian X de Danemark le 23 juin 1945) As des As français 3 ième As au classement interallié 33 victoires homologués 5 probables Ce grand homme m'a donner la passion des avions.. il s'est battu pour la France, pour le respect de ces amie et énemie pilote Je trouve mon pseudo lourd à porter tout à coups...
Dernière édition par le Sam 1 Avr à 21:57, édité 1 fois | |
|
Logan75
| Sujet: Re: Nouvelle Grave Ven 31 Mar à 14:17 | |
| Oui d'ailleurs, je vous conseille de lire le grand cirque. | |
|
plumley
| Sujet: Re: Nouvelle Grave Sam 1 Avr à 12:27 | |
| Je ne connais pas cet homme mais je voit qu il habité dans mon département, en tout cas a se que je voit setait un exelent pilote mais je ne connait pas trop le coté de la guerre aérienne durant 39-45. je connais plus au sol :S .
Donc respect a cet homme. | |
|
polus30
Nombre de messages : 9 Localisation : france herault Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: pierre closterman Dim 9 Avr à 21:59 | |
| c'est bien d'avoir ouvert un sujet sur ce pilote français exceptionel; j'ai aussi lu son livre: "le grand cirque" et vu le film. J'ai toujours voulu le rencontrer, je savais qu'il habitait dans les pyrénnées mais pas ou exactement, dommage. paix à son ame. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle Grave | |
| |
|